| ERIC LAFORGUE 2018 - Nos années collège - Mairie du XIII

"Eric Laforgue a photographié à quatre ans d’intervalle des adolescents du collège Thomas Mann, à leur entrée en 6ème puis à la fin de la 3ème, avant qu’ils ne découvrent d’autres horizons. Comme à son habitude, l’artiste a travaillé sans flash ni éclairage artificiel; les collégiens, qui posent sur le seuil d’un intérieur plongé dans l’obscurité, sont éclairés par la lumière du jour. Eric Laforgue nous donne ainsi à voir des personnages se détachant avec douceur d’un fond noir naturel ; il gomme complètement, pour la première fois dans son travail, la notion d’espace.

Ici la disparition du décor permet de renforcer la dimension temporelle de l’œuvre, de mettre l’accent sur la transformation, plus ou moins sensible, des corps. Quand certains adolescents semblent quitter l’enfance avec prudence et timidité, d’autres semblent incarner une jeunesse pressée de prendre son envol, reléguant aux oubliettes la clé portée autour du cou et affirmant sa personnalité à travers de nouveaux choix vestimentaires et capillaires. Ces collégiens avancent vers leur destin avec plus ou moins d’assurance mais tous acceptent de se livrer sans tricher.

Devant cette série de doubles portraits d’adolescents, nous ressentons tout à la fois : vertige devant le temps qui s’enfuit, foi dans une relève prometteuse, nostalgie de nos années collège et des diabolos menthe…"

Marie-Laure Ballion


Extrait du dossier de presse téléchargeable ici.
Un diaporama avec la parole des enfants se trouve .
Quelques articles notamment dans le Parisien et l'Oeil Photographique.

 

 




Top